Connecté à votre animal avec Petcube

Que fait votre animal lorsque vous n’êtes pas là ? Fait-il ses griffes sur votre nouveau canapé ou bien est-il est entrain de ronfler sagement les quatres pattes en l’air ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal, vous avez sûrement déjà dû vous poser une de ces question au moins une fois. Pouvoir l’observer, lui parler et jouer avec lui lorsque vous n’êtes pas chez vous, c’est une chose que vous avez toujours voulu faire. Mais il faut le dire : jusqu’à présent, personne n’avait encore pensé à inventer l’objet parfait réunissant tout ces critères.

En grande amoureuse des animaux (surtout de mon chat, oui, oui !), je voudrais vous faire découvrir aujourd’hui un véritable coup de cœur que j’ai eu pour un produit : le Petcube. Il sera normalement assez rare que j’aborde des sujets dits technologiques mais j’ai pensé pouvoir faire une petite exception à la règle, pour ce produit sur lequel je bave depuis longtemps… Voici la vidéo de présentation (en anglais) :

Tout commence au dernier trimestre de l’année 2013, lorsque la plateforme Kickstarter propulsa littéralement le Petcube sur le devant de la scène. Grâce à cette Stylish Box vous pourrez désormais être proche de votre animal à tout moment, grâce à un certain nombre de fonctionnalités, que je vais vous détailler tout au long de cet article.

Kickstarter c’est quoi ? C’est une plateforme fondée en 2009 dans le but de mettre en valeur et d’aider au lancement de projets novateurs et créatifs. Le site donne la possibilité de créer une vitrine virtuelle d’une manière totalement indépendante et permet aux internautes séduits par les différents projets de les co-financer grâce à des dons. Que ce soit des projets audiovisuels, des musiciens, des designers ou des artistes, le but est d’atteindre un objectif de financement afin de pouvoir débloquer les fonds et de commencer à développer le projet. Pour vous donner une idée du succès de Kickstarter aujourd’hui, plus de 40% des projets qui ont été proposés ont atteint leur objectif de financement.

Concentrons-nous maintenant sur le fameux Petcube. La campagne, qui a débuté en Septembre 2013 avait pour objectif de lever 100,000$. Grâce à de beaux visuels, un calendrier très précis, une vidéo explicative très propre et un aspect technique détaillé, le projet fut un véritable succès. En à peine deux mois, le curseur de dons a atteint et dépassé la somme folle de 250,000$ soit plus de 2,5 fois l’objectif de base.

L’idée est née d’Alex Neskin, jeune ukrainien vivant aux États Unis et fondateur de la société. Après avoir accueilli Rocky, un chihuahua hyperactif dans son appartement, ce qui lui a valu quelques petits soucis avec ses voisins. Il s’avère que l’animal était totalement incontrôlable lorsqu’il n’était pas présent, suffisamment pour que ses voisins finissent par appeler la police. C’est alors qu’Alex a eu l’idée de construire un petit dispositif avec une caméra et un pointeur laser. Peu de temps après, il permettait à son entourage de s’y connecter pour pouvoir jouer avec Rocky. C’est ainsi que le projet Petcube vit le jour. 

En s’associant avec 6 autres personnes, la petite boîte, à l’origine artisanale, n’a plus rien à voir avec la création d’Alex, puisqu’elle a été totalement repensée pour la distribution au grand public. Elle est désormais constituée d’une vitre en façade et d’une coque en aluminium poli qui en fait un produit moderne et adapté à n’importe quel intérieur grâce à son look soigné et passe partout.

Petcube_visu1_Ok

Petcube_visu2_Ok

Concernant les caractéristiques, le Petcube sera équipé d’une caméra grand angle qui vous permettra de voir votre animal en temps réel, et de prendre des photos et des vidéos à n’importe quel moment. La boîte est également dotée d’un pointeur laser de faible intensité qui vous donnera la possibilité de jouer avec votre animal tout au long de la journée, durant vos déplacements ou pendant votre pause déjeuner. Il vous sera également possible de lui parler et de l’entendre grâce aux hauts parleurs et à un microphone intégrés.

Petcube_visu3_Ok

Petcube_visu5_Ok

Last but not least, vous pourrez également partager l’accès à votre Petcube à n’importe qui, grâce à l’application gratuite du même nom disponible sur smartphone. Pour cela, il suffira de l’installer (Androïd et iOs), puis de vous connecter et de relier votre petite boîte à votre réseau wifi. Cette application donne aussi la possibilité de suivre et de jouer avec d’autres animaux, de commenter ou de « liker » des photos, à l’image d’Instagram. À noter que pour l’instant, l’application sur Androïd est encore en cours de développement. Quant à ceux possédant un iPhone, vous pouvez d’ores et déjà la télécharger via ce lien.

Petcube_visu4_Ok

Petcube_visu6_Ok

Au fur et à mesure de la levée de fonds et surprise par l’engouement, l’équipe a pu ajouter plusieurs fonctionnalités comme :

–  un système de notifications directement envoyées sur votre téléphone lorsqu’il y a de l’activité chez vous

–  la possibilité de créer un scénario avec le laser que vous pouvez enregistrer et lancer à n’importe quel moment

–  une fixation pour tripod en dessous du Petcube, ce qui permettra une inclinaison et un positionnement sur mesure

et dans un soucis plus esthétique, ont été rajouté des « skins » en fausse fourrure, afin de pouvoir habiller le Petcube (qui irait très bien avec mon Catissa n’est ce pas ?)

Petcube_visu6_SkinsOk

Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par le Petcube, le délai pour les premières livraisons a été récemment repoussé de Mai 2014 à la fin de l’été à cause de détails techniques. Vous pouvez suivre l’équipe via leur blog, sur lequel ils postent des mises à jour sur la production assez régulièrement, et d’une manière assez transparente.

Si vous souhaitez pré-commander le Petcube, vous pouvez également profiter d’une petite réduction sur le site officiel jusqu’à la fin du mois d’avril. (179$ au lieu de 199$ + 30$ de shipping soit 150€)

 

Caractéristiques techniques :

– L10*H10*P10 cm

– Caméra grand angle (Photos et Vidéos HD)

– Laser basse intensité (totalement inoffensif pour votre animal)

– Microphone et hauts parleurs intégrés

– Notifications via une LED

– Port mini USB

– Connecté grâce au réseau wifi domestique

– fixation tripod

 

Site officiel

Blog de l’équipe

Page kickstarter

Que pensez vous de ce produit ? Le prix vous paraît-il raisonnable ?  

Si vous avez aimé cet article et/ou celui d’avant, n’hésitez pas à commenter et à me suivre sur ma page Hellocotonma page Facebookma page Google+ ou encore via mon compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *