Petites tomates farcies des beaux jours

RecetteTomatesFarcies_Main

Aujourd’hui je vous présente une recette hyper parfumée de tomates farcies, qui correspond plutôt pas mal à notre belle saison qu’est l’été. Parmesan, pignon de pin, ail, oignon et thym font partie intégrante de ce plat qui, en plus d’être équilibré, peut se consommer autant en plat classique (en choisissant des tomates de taille normale) qu’en apéritif autour d’un bon verre (avec des tomates de type cocktail et un petit pic pour éviter l’accident lors de la mise en bouche).

J’ai tout de suite eu envie de tester cette recette car je suis une grande fan des tomates farcies traditionnelles de ma maman. J’aime à peu près tout ce qui se rapporte à la tomate qu’elle soit en salade, en sauce ou encore au four comme ma recette de tomates à la provençale (qui, je pense, fera son apparition tôt ou tard sur le blog) ou encore en tomates farcies. Je raffole également de toutes les sauces à base de concentré de tomate et de vin rouge qui sont deux éléments qui se marient à merveille, surtout lorsque le plat mijote pendant des heures. Pour cette recette c’est assez simple à réaliser, il vous faut juste un four et un petit peu de temps devant vous histoire de faire les différentes préparation. Le résultat en vaut vraiment la chandelle, c’était dé-li-cieux, différent de toutes les tomates farcies que j’ai pu goûter jusqu’à présent car ultra parfumées !

 

Temps de préparation : 30min

Temps de cuisson : 30min

Ingrédients (pour 20 petites tomates cocktails ou 10 tomates classiques)

  • 225g de boeuf haché
  • 115g de chair à saucisse
  • 20 tomates cocktails ou 10 tomates classiques
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 oignon moyen
  • 50g de parmesan
  • 25g de beurre mou
  • 40g de chapelure
  • 20g de pignons de pin
  • thym
  • sel
  • poivre

 

Préparation

  1. Lavez les tomates puis découpez-leur un petit chapeau. Évidez-les dans un petit récipient que vous garderez de côté puis déposez chaque tomate (retournées) sur un papier absorbant.
  2. En attendant que les tomates dégorgent : la farce. Hachez finement l’ail et l’oignon puis mélangez les avec la viande de boeuf et la chair à saucisse. Parfumez de thym, sel et poivre.
  3. Remplissez les tomates de cette farce, pensez à ne pas en mettre trop car nous allons rajouter une autre préparation au dessus. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  4. Versez le beurre, la chapelure, le parmesan, les pignon de pin ainsi que du poivre et thym dans un récipient puis malaxez la préparation jusqu’à obtenir un ensemble homogène.
  5. Recouvrez les tomates déjà farcies avec ce mélange. Conseil : ne le faîtes pas directement dans le plat mais a côté à cause des chutes.
  6. Disposez vos tomates dans le plat allant au four, ajoutez le jus des tomates que vous avez récupéré au début de la recette dans le fond du plat.
  7. Mettez-les au four pour 20min puis rajoutez les petits chapeaux et laissez finir la cuisson pendant 10min.

RecetteTomatesFarcies_00

RecetteTomatesFarcies_01

N’hésitez pas à accompagner les tomates farcies d’un peu de riz blanc.

Bon appétit !

Un commentaire sur “Petites tomates farcies des beaux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *