In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

Le week end dernier, j’ai profité du (très) beau temps pour aller me balader à l’In Situ Art Festival, évènement organisé par l’association Art en ville.

La manifestation regroupe une cinquantaine d’artistes urbains venus du monde entier sur près de 2 hectares, le tout dans un lieu atypique et habituellement fermé au public : le Fort d’Aubervilliers. Programmé pour être démoli partiellement cet automne, les artistes ont travaillé en secret sur le thème de la transition, thème qui résonne finalement comme un rappel à ce lieu, à son histoire et à son futur. Le Fort d’Aubervilliers devient donc un parfait terrain de jeu entre ses parkings à ciel ouvert, ses alcôves et ses hangars baignés dans une végétation presque intacte.

J’ai vraiment adoré découvrir l’endroit qui est plutôt méconnu et cela m’a permis de découvrir bon nombre d’artistes mais je dois vous avouer que j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Michaël Beerens, artiste parisien de 30 ans, dont les dessins sont absolument canons tant ils sont détaillés et d’une finesse absolument remarquable. Si vous êtes fan de graphisme et de dessin, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son portfolio personnel !

L’évènement se clôturera au 14 juillet, il vous reste donc 1 mois et demi pour aller découvrir ce lieu qui propose un éventail artistique varié et de qualité : graffitis, fresques, épaves de voitures bombées (surtout des Twingos, aheum), street art…

Pour finir, l’entrée est totalement gratuite ! Donc si vous habitez en région parisienne, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous y rendre. Pour info et pour ceux et celles qui sont un peu réticents à aller jusqu’à Aubervilliers (qui n’est pas l’endroit le plus accueillant je vous l’accorde) la station de métro se trouve a 300m de l’entrée du festival.

Je vous laisse avec les photos des oeuvres que j’ai préféré qui ne sont bien évidemment qu’un extrait de tout ce qu’on peut y voir (et je peux vous dire que la sélection a été dure à faire !).

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires si vous y êtes déjà allés, ou a rejoindre ma page Facebook ou Hellocoton si vous voulez suivre les prochains articles !

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

In Situ Art Festival

 

Informations pratiques :

Du 17 mai au 14 juillet
Ouverts les mercredis, samedis et dimanche de 14h à 19h30
Entrée libre
Fort d’Aubervilliers –  174, avenue Jean Jaurès – Aubervilliers

Site officiel

5 commentaires sur “In Situ Art Festival

  1. Elles sont impressionnantes ces oeuvres, ma préférée est celle avec les pansements collés sur le mur et la main, extra ^^ mais j’aime aussi beaucoup celle de la voiture comme si c’était une ruche, on ressent beaucoup d’imagination dans ces créations !
    Des bises, bonne soirée,

    Clara

    1. Merci pour ton commentaire !
      Justement la « ruche » sur la petite twingo c’est Michaël Beerens, l’artiste que j’ai le plus aimé. Son style est dément.. Je te conseille d’aller voir son travail c’est extra (lien dans l’article) !
      C’est vrai que ça aurait été pas mal que je note tout les noms des artistes mais je ne l’ai pas fait pour tous donc j’ai préféré ne rien mettre. Il est pas exclu que j’y retourne d’ici le 14 juillet (l’expo évolue et se complète au fur et à mesure) donc je me rattraperai à ce moment là !
      A bientôt 🙂

  2. bonjour qui est l’artiste qui a fait l’œuvre avec les pansements j’aimerai avoir plus d’information sur lui si possible car je réalise en ce moment un projet qui y ressemble beaucoup ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *